Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

Transformation numérique : où en sont nos entreprises françaises ?


Le numérique est partout ? Détrompez-vous ! Le bilan concernant la digitalisation dans notre pays est mitigé. Et même si les pouvoirs publics se sont emparés du problème pour inciter les entreprises à s’y mettre, la marge de progression est encore grande. Alors TPE et PME, ne tardez plus ! Hier, vous pouviez vous permettre d’attendre. Mais ça, c’était hier…

La place de la France dans l’économie numérique mondiale

En 2015, la France se plaçait à la 26ème place selon l’indicateur NRI (Network Readiness Indicator)* qui mesure l’aptitude des pays à s’emparer des technologies innovantes.
Au niveau européen, elle se situe actuellement à la 18ème place dans le classement des pays les plus dynamiques en matière d’économie numérique. Résultat mi-figue, mi-raisin qui s’explique notamment par le fait que les chefs d’entreprises semblent ne pas avoir pris suffisamment conscience des points positifs de cette économie nouvelle, et particulièrement les dirigeants des PME et TPE, contrairement à leurs homologues européens. Certes, nous avons fait des progrès dans la e-santé notamment, mais nous avons pris un retard important dans le haut débit (un problème en voie d’être résolu très prochainement). Qui est donc en haut du podium ? L’index nous apprend que le Danemark est le pays le plus performant, avec une administration numérisée de façon remarquable. Vient ensuite l’Estonie (où est née la société Skype). Bref, en ce qui nous concerne, peut mieux faire !

La French Tech pour donner l’impulsion

On ne peut pas parler de transformation numérique en France sans parler de la French Tech, ce programme ambitieux, émanant des pouvoirs publics et initié en décembre 2013. Visant à faire de la France une des grandes nations du numérique, on peut saluer cette belle initiative renforcée par la French Tech Ticket en mai 2015. Cette dernière vient renforcer les actions en vue d’attirer la matière grise internationale qui souhaiterait créer ou développer sa start up à Paris. Rien de tel pour développer l’attractivité du territoire, créer de l’emploi, donner une image dynamique et favoriser l’émergence de GAFA à la française.

Et Ricoh dans tout ça ?

En attendant d’être N°1 en terme de transformation numérique, sachez quand même que trois entreprises sur cinq sont passées au big data pour gagner en temps et en efficacité***. Parmi elle, Ricoh pionnière en la matière. Mais l’entreprise va bien plus loin, notamment à travers son sommet annuel : Le Ricoh Innovation Summit. A l’avant-garde dans le domaine des technologies les plus modernes, elle espère ainsi influencer d’autres entreprises à faire de même. Grâce à ses bonnes pratiques, elle a à cœur de montrer que le numérique n’est plus une option, mais une nécessité.

*Indicateur à l’initiative du Forum Economique Mondial de Davos qui permet de comparer les différents pays sur la base de leur capacité à mettre en œuvre les technologies numériques.
**D’après le DESI (Digital Economy and Society Index), un outil de mesure mis en place par la Commission européenne, qui compare les performances numériques de chaque pays en tenant compte de la connectivité, du capital humain, de l’utilisation d’Internet par les citoyens, du degré de numérisation des entreprises et des services publics.
*** D’après une étude de Teradata, un cabinet spécialisé dans l’analyse de données.

 

Plus d’infos

Transformation numérique
Comment la dématérialisation facilite l’accès et le partage de l’information ?
Transformation numérique
En êtes-vous encore au stade moyenâgeux du numérique ?
Transformation numérique
Union européenne et stratégie numérique, entreprises soyez prêtes

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)