Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

10 raisons pour lesquelles vous ne pouvez plus passer à côté du numérique


Il y a encore quelques années, il était envisageable de passer à travers les mailles du filet. Les grosses entreprises prenaient le virage de la digitalisation à 360° à coup de budgets marketing élevés. Mais les PME n’avaient pas pour autant la pression. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus y échapper. Pour 10 raisons principales.

 

1. Pour vivre avec son temps

La révolution numérique concerne tout le monde. Qui n’a pas aujourd’hui un profil facebook, un smartphone, un objet connecté ? Aujourd’hui, le défi est pour chacun de maîtriser ce nouveau langage, tant dans la sphère personnelle que professionnelle.

2. Pour rester compétitif

Si le big et le smart data, entre autres, sont des termes qui ne veulent rien dire pour vous, ne tournez plus autour du pot. Sautez à pieds joints dans le monde digital. C’est un impératif de survie. En plus, vous risquez d’y prendre goût ! Pourquoi ? Parce que le smart data – comprenez les données intelligentes qui extraient les informations les plus pertinentes du big data (l’ensemble des données consommateur trouvées sur le web pour trouver des profils clients) va vous permettre de mieux cibler vos clients. Vos démarches commerciales seront plus efficaces. Dans cette course de fond, vous dépasserez vos concurrents qui seront perplexes devant votre agilité.

3. Pour améliorer l’expérience utilisateur/client

Ne pas se faire dépasser par ses concurrents est une chose, capter de nouveaux clients et les fidéliser en est une autre. Si vous n’avez pas recours aux outils numériques et que vous tardez à innover, vos clients, pour la plupart hyper connectés, pourraient vite vous le reprocher. Exit les « silos marketing » (les stratégies marketing et commerciales d’une entreprise qui agissent sans coordination et sans véritable collaboration). Place à l’omnicanal (ensemble des canaux de vente utilisés et mobilisés), à une ergonomie et un design dans l’air du temps, pour que l’expérience utilisateur suscite des émotions positives et inspirantes, sources d’influence de la satisfaction et de la fidélisation client.

4. Pour être plus mobile

Ensuite, il reste à tenir une promesse induite par la culture digitale : la mobilité et la liberté de mouvement. Cela vaut pour le salarié de votre entreprise qui a son bureau dans sa poche, mais aussi pour le client qui doit trouver la solution à son problème, où qu’il soit.

5. Pour être plus productif

En interne, même si cela demande une nouvelle organisation, les collaborateurs formés à cette culture digitale travaillent plus vite et plus intelligemment et, au final, se concentrent mieux sur leurs missions principales.

6. Pour la simplicité d’usage

Grâce au nomadisme virtuel (qui permet de travailler en ligne ou hors-ligne), on peut travailler en temps réel, grâce au partage multimédias. Conférences en ligne, réunions virtuelles font maintenant partie du quotidien. Où que l’on soit, on peut rester connecté et gagner un temps inestimable.

7. Pour faire émerger de nouvelles idées

L’open innovation, fondée sur le partage et la collaboration, peut agir comme un shaker. Quand on a accès à des données infinies, l’agrégation d’échanges et la réflexion amènent des idées nouvelles. Vive la sérendipité !

8. Pour les opportunités de Business

La digitalisation est un levier de croissance et de compétitivité indiscutable. En mixant processus standards et innovation, on augmente la valeur ajoutée et tout le monde est gagnant. Cela nécessite de repenser le business model, qui comprend un investissement financier, matériel et humain impulsé par un volontarisme managérial total, mais le jeu en vaut la chandelle !

9. Pour s’inscrire dans l’évolution économique

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), véritables leaders dans la sphère digitale, ont très vite compris qu’il ne s’agissait pas de définir une stratégie digitale mais plutôt de définir sa stratégie dans un monde digital. A vous maintenant d’en faire autant, à votre échelle, en vous inspirant de vos propres modèles en la matière.

10. Pour anticiper les évolutions de marché

La digitalisation évolue si vite qu’il est impératif de prendre le train en marche. De nouveaux métiers émergent ou n’existent pas encore, les consommateurs sont volatiles et le défi est grand de capter leur attention. Un subtil mélange de dématérialisation, de changement de perspective et de savoir-faire dans la vraie vie vous permettra d’anticiper les évolutions.

 

En savoir plus

Transformation numérique
Les tendances technologiques 2016
Transformation numérique
5 conseils pour réussir un projet d’externalisation du centre de production documentaire
Transformation numérique
Comment la dématérialisation facilite l’accès et le partage de l’information ?

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)