Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

10 solutions opérationnelles pour la dématérialisation


La transformation numérique n’est plus une option mais un passage obligé. Pour ne pas la subir, mieux vaut l’anticiper, surtout qu’elle fait partie d’un processus à grande échelle qui touche l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, salariés, experts-comptables, banques, …). Cela suppose une nouvelle vision des rapports humains, un décloisonnement des services. Mais au final, c’est sûr, vous ne le regretterez pas. Voici nos solutions pérennes pour évoluer dans ce nouveau paysage numérique, tout en appréciant le voyage.

Les 10 étapes

1. Adoptez une méthode d’accompagnement adaptée pour ne pas risquer de vous perdre dans les méandres de la digitalisation (séminaires, sessions de formation, missions d’audit…). N’hésitez pas à vous faire accompagner.
2. Procédez par étapes courtes et faites régulièrement le point sur les résultats. En désignant des personnes responsables du sujet, avec des missions bien définies au préalable, mettez-vous chaque semaine ou chaque mois autour d’une table en vue de réajuster les actions.
3. Planifiez chaque étape avec précision en mettant bien clairement en avant qui fait quoi.
4. Définissez vos cibles, encore une fois sans essayer de vouloir toutes les toucher en même temps. On peut imaginer mettre en place différentes actions par cible (par exemple à travers des emails adressés à des personnes sur une région précise, ou une newsletter adaptée pour un profil type etc).
5. Observez vos concurrents existants et émergeants et repérez leurs forces et faiblesses pour en tirer des conclusions. Le benchmarking est toujours un bon point de départ pour faire un tour d’horizon de la situation.
6. Faites appel à un échantillon de futurs utilisateurs (en interne et en externe), précieux pour vous faire des retours d’expérience. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient nombreux. Une dizaine de bêta-testeurs peut parfois suffire en fonction du contexte, pour tirer des conclusions ou voir se dessiner de grandes tendances.
7. Faites participer les salariés au processus de réinvention de l’entreprise à travers les réseaux sociaux ou l’intraprenariat et privilégiez la communication horizontale. Les approches du management ont beaucoup évolué ces dernières années, passant d’un mode pyramidal à un mode beaucoup plus circulaire.
8. Travaillez votre chaîne marketing/vente en fonction des résultats. Etudiez bien les données qui ressortent suite à vos envois d’emails, aux ventes promotionnelles, à la mise en avant de produits phares et autres actions.
9. <strong »>Cherchez l’échange d’expérience. Plusieurs cerveaux mis ensemble valent toujours mieux qu’un cerveau qui réfléchit seul. C’est toute la richesse de l’intelligence collective.
10. Soyez créatif et osez ! Rien ne vaut de se mettre en action pour que les idées se concrétisent. Et même si parfois le résultat n’est pas à la hauteur des attentes, recommencez jusqu’à ce que ça marche. La persévérance est toujours récompensée.

Tous acteurs

Le long chemin de la dématérialisation implique une conduite de changement d’ampleur où tout le monde est concerné et doit s’approprier de nouveaux canaux d’échange. Mais pour profiter de toutes les nouvelles possibilités que permet la digitalisation, il convient de savoir où l’on met les pieds. Car elle ne signifie pas uniquement transformation des documents papier en contenus informatiques (factures, fiches de paie, appels d’offres, devis, commandes etc), mais elle induit la circulation des informations, la traçabilité des flux, la réduction des temps de traitement, pour le bonheur de tous. Si et seulement si tout le monde participe au rayonnement de l’entreprise, y compris le client qui devient un collaborateur.

Tous gagnants

Chaque secteur est concerné par l’open innovation : énergie, santé, transports, banques, et toutes les PME et TPE doivent prendre la mesure de ce qu’il convient d’appeler la quatrième révolution industrielle. Pour y voir comme un nouveau souffle dans l’économie, il vous reste à surfer sur ce changement qui demande souplesse et réactivité. Car au final, il n’aura échappé à personne que les clients veulent de la rapidité, un service personnalisé et une expérience valorisante du début à la fin. Alors, une fois actionnées les dix solutions pour réussir votre transformation numérique, ne lésinez pas sur l’ergonomie, le design et la personnalisation des interfaces utilisateurs. Ils peuvent faire toute la différence ! Pour vous démarquer !

Rendez-vous sur https://eshop.ricoh.fr

 

En savoir plus

Digital workplace
L’environnement de travail numérique : une ambition pour les entreprises ou une réalité ?
Transformation numérique
Libérés de la production documentaire, nos clients témoignent ! (#AGCO)
Transformation numérique
5 conseils pour réussir un projet d’externalisation du centre de production documentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)