Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

4 étapes essentielles pour réussir votre transformation numérique


Si ce n’est pas déjà fait, il est temps pour vous de prendre le virage du digital, en fonction des enjeux de votre secteur d’activités. Même si cela implique un changement total de référentiel, pas de panique, les choses se font par palier. Pas après pas, vous serez en mesure d’assurer le succès de votre digitalisation en suivant les étapes suivantes.

1. Je forme mes collaborateurs

Il serait faux de croire que seuls les responsables marketing et les digital natives sont concernés par cette tendance irréversible. La transition numérique concerne tout le monde, à commencer par les dirigeants qui doivent mener une gouvernance claire sur le sujet. Afin de susciter l’adhésion des salariés et de mettre l’accent sur l’employabilité, rien de tel que la formation. Expliquer, démontrer, argumenter les bienfaits du numérique, sans pour autant faire peur aux plus réfractaires, demande aux RH de s’adapter en misant sur l’implication et l’inventivité. Modules e-learning, MOOC, applications dédiées ne manquent pas pour trouver la solution adaptée à votre cœur d’activité. Une fois l’entreprise imprégnée de cette nouvelle culture, l’étape d’après consiste à identifier les personnes qui auront la responsabilité de coordonner, piloter, mettre en œuvre, valider les projets. Les grandes entreprises nomment un CDO (Chief Digital Officer). A vous d’identifier le ou les vôtres.

2. Je me renseigne sur le cadre juridique nécessaire à sa mise en place

Devant une identité numérique protéiforme, le droit français a statué depuis plusieurs années sur la signature électronique ou l’échange de données informatisées (EDI), conscient des enjeux de la standardisation et de la sécurisation de la transition numérique. Renseignez-vous bien avant de dématérialiser quoi que ce soit pour garantir la validité, la reconnaissance et l’opposabilité des documents qui comportent une signature électronique.

3. J’adapte l’environnement de travail

Dans l’écosystème du 2.0, tout va très vite et les logiciels, applications et outils divers et variés sont rapidement obsolètes. D’où l’importance d’opter pour des dispositifs collaboratifs, simples et durables. Ensuite, il s’agit de privilégier à la fois le travail à distance et la conception de nouveaux espaces de travail. Certaines entreprises optent pour une approche « DevOps », entendez par là un rapprochement des développeurs et des opérationnels. A vous de déterminer votre stratégie digitale et ses répercussions en interne.

4. Je favorise l’esprit de co-construction

Fini la froideur des open space et la culture du reporting. Place à une entreprise structurée en mode projets où l’échange et la coopération sont de rigueur. Les réseaux sociaux internes sont pratiques pour fédérer des équipes éphémères dans une approche transverse. Résultat : en plus de l’efficacité, la convivialité s’invite plus facilement au travail.

En savoir plus

Transformation numérique
Comment la dématérialisation facilite l’accès et le partage de l’information ?
Transformation numérique
Vos consommateurs sont-ils prêts pour la dématérialisation ?
Transformation numérique
Libérés de la production documentaire, nos clients témoignent ! (#AGCO)

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)