Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

Les tendances technologiques 2016


Les Tech Trends, comme on dit dans le dictionnaire de la digitalisation, font chaque année un pas de plus pour nous emmener dans un monde virtuel. De nombreuses entreprises montrent la voie pour naviguer dans l’économie digitale. Qu’en est-il cette année de l’évolution des nouvelles technologies ? Réponses en huit points principaux.

1. L’expérience client s’affine, sollicitant le regard certes, mais aussi la posture et les gestes dans une économie où le résultat prime. Du coup, l’ergonomie est de plus en plus sophistiquée pour capter l’attention du client à chaque étape de son parcours.
2. Avec l’augmentation des données collectées, les objets connectés prennent de plus en plus d’ampleur pour apporter toujours plus de valeur par les entreprises. Le plus impressionnant : la voiture connectée autonome, bientôt sur nos routes.
3. L’impression 3D est en plein boom. Ricoh a d’ailleurs dévoilé cette année son imprimante haut de gamme. Grâce à son gros volume de fabrication, la machine peut imprimer différentes pièces simultanément, ou de grandes pièces en une seule fois. Le rêve est devenu réalité.
4. La réalité virtuelle et augmentée (le spectateur a l’impression de voir une scène réelle), déjà utilisée dans certaines entreprises pionnières, grâce à des capacités cognitives avancées et une profusion de données, vont rentrer dans le langage courant d’ici peu.
5. Dans le contexte bien particulier dans lequel nous vivons avec les attentats, la cybersécurité s’accentue avec une analyse encore plus grande des comportements des utilisateurs, ce qui n’est pas sans poser de questions en terme de confidentialité des données.
6. L’approche disruptive, dans tous les secteurs d’activité, remet à plat des modes de pensées conventionnels. L’enjeu ? Créer des ruptures pour remplacer les approches standards peu créatives par des actions marketing originales, capables de s’adapter au changement. A noter que la vidéo y prendra une place prépondérante.
7. Les automatisations intelligentes apporteront dans les prochaines années des solutions basées sur un nombre infini de données issues de systèmes disparates qui devront être rassemblées.
8. La technologie Blockchain, une technologie de stockage et de transmission de données sécurisées qui contient l’historique de tous les échanges, va devenir incontournable en révolutionnant la gestion des transactions et des contrats.

Ces exemples de nouvelles tendances montrent à quel point la créativité et l’innovation repoussent sans cesse les limites humaines. Pour autant, il s’agit pour chacun de ne pas oublier que leur succès dépend surtout des individus à comprendre les nouveaux besoins et les nouveaux comportements, notamment grâce à l’intelligence collective. Fort de ce constat, le nouveau défi pour les entreprises consiste à se réinventer tout en ayant un impact social positif. La RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) va de toute évidence, dans ce contexte numérique, prendre de l’ampleur. Chez Ricoh, nous l’avons d’ailleurs anticipé depuis longtemps. En adoptant une approche globale de notre activité et en associant les stratégies économiques, sociales et environnementales, nous pouvons équilibrer les besoins de nos partenaires en créant une organisation orientée vers les clients qui soit innovante et rentable aujourd’hui et à l’avenir.

 

Plus d’infos

Transformation numérique
Comment la dématérialisation de vos factures clients va vous faire gagner du temps et de l’argent ?
Transformation numérique
Transformation numérique : où en sont nos entreprises françaises ?
Transformation numérique
Quel avenir pour les relations hommes-machines ?

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)