Le blog de l'innovation d'entreprise
Digital workplace

Mobilité, data, cloud et dématérialisation : les nouvelles clés du travail productif


Le monde du travail est complètement repensé depuis une dizaine d’années. Basé sur l’instantanéité des échanges, il est forcément impacté par les nouvelles façons de communiquer et un nouveau style de vie. Le cloud ou nuage et tout ce qu’il implique symbolisent nos sociétés en mutation, où le monde du travail n’est plus figé mais en constante évolution. Bienvenue dans cet environnement… virtuel.

Quand le travail rime avec mobilité

Quand le smartphone et la tablette s’invitent dans l’entreprise ou à la maison, que les applications sont hébergées dans le cloud et que les outils de gestion de la relation client sont externalisés sur le web, on change de monde. Le télétravail est un des mots-clés de la mobilité. Il permet de dépasser les contraintes de proximité domicile/travail et avec lui, c’est un nouveau vocabulaire qui a le vent en poupe : autonomie, individualisation des tâches, autogestion et autorégulation des individus, confiance. Par exemple, certaines entreprises n’hésitent pas à innover par les congés illimités, le coworking, les avantages en nature du type cours de yoga et autres activités de loisirs, pour anticiper les nouveaux besoins et intégrer des codes qui évoluent à vitesse grand V. Car être mobile, c’est être agile.

Quand le data et le cloud riment avec ouverture, partage, créativité

Dans un environnement de travail où chacun devient co-créateur de son emploi, les repères normatifs de l’organisation issus de l’ère industrielle sont bien loin. La data étant disponible tout le temps, de partout, pour chacun, pas besoin de faire un dessin pour en conclure que l’efficacité en est le résultat. Aujourd’hui, les EDI (échange de données informatisées) sont ultranormalisées, les plateformes de dématérialisation des factures et autres documents ne manquent pas pour accompagner l’activité économique en temps réel avec une traduction comptable immédiate. La numérisation permet de paralléliser les tâches, les traitements de dossiers et les prises de décision sont raccourcis, on peut choisir ses modalités d’échange et de contact. Ce contexte favorise le partage et ouvre un maximum le domaine des possibles. Au final, la souplesse du workflow et du travail collaboratif fait que tout le monde gagne en créativité.
La dématérialisation et tout ce qu’elle implique comme la mobilité, la data et le cloud permet désormais de mieux gérer le capital humain. Et forcément, quand un salarié est plus mobile, son bien-être est favorisé. Résultat : sa productivité monte en flèche. Ricoh s’inscrit dans cette mobilité pour permettre à vos collaborateurs de profiter d’une technologie de pointe, garante d’un style de vie au travail qui colle avec les nouvelles aspirations de notre temps.

 

En savoir plus

Digital workplace
Vidéos Digital Workplace
Transformation numérique
Comment la dématérialisation facilite l’accès et le partage de l’information ?
Digital workplace
Innover ‘outside of the box’ pour le collaborateur augmenté

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)