Le blog de l'innovation d'entreprise
Digital workplace

Transformation digitale : où en est la culture d’entreprise ?


Dans la réalité complexe du monde 2.0, la mutation de l’entreprise pour adopter la digitalisation ne peut se faire sans une transformation profonde de la culture d’entreprise.
Reflet de la transformation de notre société toute entière, elle conditionne même son succès. Coup de projecteur sur la base du nouvel édifice que vous souhaitez ériger : celui d’une entreprise agile plongée dans la quatrième révolution industrielle.

Une nouvelle révolution industrielle ?

Et oui ! Il s’agit bien de la quatrième révolution industrielle que nous avons la chance de vivre (si nous faisons l’effort de la comprendre pour mieux l’appréhender et en tirer le meilleur parti) ! Désormais, il importe de bien prendre conscience qu’elle touche l’ordre mondial, pas moins. Chaque pays, aussi petit soit-il, est concerné. La France n’est pas épargnée bien sûr, les entreprises françaises non plus.
Cela implique des changements sociaux et technologiques, de nouveaux comportements, de nouvelles façons de penser, de travailler, de vivre ensemble. Intelligence artificielle, biotechnologies, impression 3D, robotique, nanotechnologies sont autant de nouveaux mots qui viennent enrichir notre vocabulaire, notre quotidien, notre société toute entière. Cette dernière n’a d’ailleurs pas encore complètement réalisé tous les scénarios incroyables qui nous attendent dans un futur plus ou moins proche, tant la transformation digitale révolutionne nos modes de vie. Il est vrai que cela peut faire peur. L’entreprise qui n’a pas pris le train en marche peut trembler devant ce bouleversement soudain. Elle doit revoir toute sa culture, que ce soit en terme organisationnel, métier, outil etc. Et la montagne semble si haute à gravir. Mais mieux vaut ne pas retarder le premier pas. Plus il sera posé tôt, mieux cela vaudra. Pour les salariés. Pour les partenaires. Pour les fournisseurs et tous ceux qui gravitent autour de n’entreprise. Et surtout pour les clients et les consommateurs. Dirigeants, à vous de jouer !

Concrètement, comment changer la culture d’entreprise

C’est le point de départ : une transformation profonde ne se fait pas sans l’adhésion totale de la direction. C’est elle qui a, entre autres, pour rôle d’évangéliser l’ensemble des salariés en accompagnant le changement par un soutien fort. Quand la taille de l’entreprise le justifie, il peut être judicieux pour les dirigeants de recruter un Chief Digital Officer (CDO) qui sera responsable d’une cellule dédiée au digital. Liée à la direction, cette cellule a par essence un esprit pionnier, forte des talents du numérique qui la composent. Si tel n’est pas le cas, les Ressources Humaines doivent investiguer pour trouver les talents en interne, et déterminer si les ressources sont en phase avec les objectifs stratégiques.
Enfin, s’il s’avère que la culture de l’entreprise pénalise le déploiement de la transformation numérique, un travail de fond s’impose, à commencer par un état des lieux. Ensuite viennent s’échelonner différentes étapes : sessions de formation, projets collaboratifs, environnement de travail plus adapté pour favoriser les échanges et les partages d’information… Allez-y par petites touches, en impliquant chaque collaborateur et en le considérant comme une des cellules majeures. Une seule, si elle est perturbée, peut endommager la machine…
En valorisant chaque métier dans le processus, vous limitez la résistance au changement, propre à l’être humain en général, et créez l’adhésion à un projet fédérateur. Ce n’est que de cette façon que chacun trouvera sa place dans cette nouvelle ère que nous vivons.

 

Plus d’infos

Digital workplace
Workstyle Innovation : une légitimité retrouvée pour la DSI
Digital workplace
Innover ‘outside of the box’ pour le collaborateur augmenté
Digital workplace
La révolution digitale impacte aussi le métier d’architecte

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)