Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

Vos consommateurs sont-ils prêts pour la dématérialisation ?


Avec le développement exponentiel des smartphones, on sait maintenant que l’évolution des comportements porte vers une connexion à tout moment de la journée et en tous lieux. Cet engouement pour le m-commerce (commerce mobile) mène vers de nouveaux parcours d’achat hyperdigitalisés qui impacte forcément votre secteur. Voici quelques informations précieuses pour mieux connaître vos consommateurs.

Simplicité, praticité, prix

Ce sont trois mots que vous devez mettre au cœur de votre stratégie pour répondre aux attentes de vos consommateurs. Car ces derniers, sollicités de toutes parts, veulent aller droit à l’essentiel avec le sentiment constant d’être gagnant. Prudents, ils regardent à deux fois avant de s’engager dans un acte d’achat. 2/3 des consommateurs ne font pas d’achat impulsif sur Internet. Quant à 1/3 d’entre eux, ils ne souhaitent pas bénéficier pour autant de services personnalisés, par peur de confier leurs données personnelles*. Ce qui n’est pas pour simplifier la tâche des entreprises et des annonceurs qui doivent trouver leur place dans une économie en mutation constante. Evidemment, les plus jeunes, ceux qui appartiennent aux générations Y et Z, sont des digital natives ouverts à ces nouvelles formes d’intelligence artificielle. Reste à convaincre les autres qui privilégient les centres d’appels et les boutiques physiques, le contact en face à face étant à leur yeux plus simple, plus facile d’accès et plus convivial.

Les factures dématérialisées plébiscitées

Il apparaît que  les français sont en grande partie prêts pour le passage aux factures numériques. C’est à leurs yeux un gain de place précieux, en plus d’être un geste écologique non négligeable. Des opérateurs de téléphonie comme Free ou Orange en ont rapidement pris la mesure, en supprimant les factures papiers (elles peuvent néanmoins être maintenues à la demande du client).
Enfin, presque tous consultent leur compte bancaire en ligne et 71% déclarent leurs revenus de cette façon**.

Bon à savoir

Et si vous voulez aller encore plus loin, sachez que de nombreux consommateurs, perdus au milieu des offres promotionnelles et autres opérations marketing, s’orienteraient dans un futur proche vers l’achat de produits auprès d’une seule et unique marque. A bon entendeur… Et last but not least, n’oubliez pas d’être présents sur les réseaux sociaux, qui jouent de plus en plus un rôle commercial. Les chiffres parlent : 40% des consommateurs iraient sur les pages Facebook, en particulier pour se tenir informés des offres promotionnelles. Alors, vous, TPE et PME, créez dès maintenant votre page Facebook si ce n’est déjà fait. Vos followers, bientôt nombreux, qui constitueront votre communauté, apprécieront !

*d’après une étude faite en 2013 par Ipsos Marketing, à la demande du groupe de communication HighCo.
**Selon un sondage Ipsos pour le cabinet BearingPoint

 

Plus d’infos

Transformation numérique
Pourquoi les hôpitaux devraient allier digital et réseaux sociaux pour améliorer l’engagement de leurs patients
Transformation numérique
En êtes-vous encore au stade moyenâgeux du numérique ?
Transformation numérique
Transformation numérique : où en sont nos entreprises françaises ?

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)