Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

8 astuces pour améliorer votre productivité en entreprise


Quel est le secret de ceux qui sont performants en entreprise ? Nous en avons identifié non pas un, mais huit réellement déterminants pour augmenter votre productivité. S’ils ont montré leur efficacité à d’autres, nul doute, ils seront une précieuse aide pour vous aussi.

1 – Prendre conscience de la valeur du temps

C’est le point de départ avant de démarrer sa journée. Votre temps n’a pas de prix. Optimisez-le à chaque seconde, chaque minute, chaque heure. Demandez-vous quels sont les moments où vous le perdez à surfer sur Internet sans but réel, à gérer vos emails, vos sms, à vous disperser dans le multitâches. La concentration sur une tâche à la fois, en regroupant celles qui sont similaires et en sélectionnant les informations vous fera gagner ce temps qui vous filez entre les doigts auparavant.

2 – Planifier les projets

La planification des projets va de pair avec la hiérarchisation des tâches. Elle permet de voir à plus long terme les prochaines échéances, les phases de travail de chaque collaborateur. C’est aussi un véritable outil de travail d’équipe qui permet de clarifier les rôles et les plages de travail de chaque acteur. Des outils partagés sur Internet peuvent être particulièrement pertinent dans la définition de ce type de retro-planning.

3 – Hiérarchiser son travail

Lorsque les taches à effectuer sont trop nombreuses pour une seule et même journée, il est parfois difficile de savoir par où commencer. La tentation est grande de commencer par les plus faciles ou celles qu’on apprécie le plus de faire. Pour éviter ces moments de flottement où le questionnement repousse l’action, il est important, chaque jour, de prioriser les tâches. Cette hiérarchisation peut prendre plusieurs formes, à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Et surtout, assurez vous qu’en fin de journée, vous avez planifié la journée d’après. Cela vous permettra de quitter le bureau de façon plus sereine et de démarrer le lendemain avec des objectifs clairs à atteindre.

4 – S’exprimer clairement

Pour gagner en productivité, notamment dans le travail d’équipe il est nécessaire de bien se comprendre. Bien communiquer est donc une des règles clés ! Il est également nécessaire de bien décrypter ce que dit votre interlocuteur et de s’assurer qu’il comprend également exactement ce que vous dites. Un malentendu peut être facilement la cause d’une perte de temps pour plusieurs personnes. Chaque acteur du projet doit connaître les objectifs de ses actions en visant une direction commune.

5 – Déléguer à des personnes ressources

Même si vous pensez être plus efficace que vos collègues pour faire certaines choses, vous ne pouvez pas tout porter sur vos épaules. Prendre le temps d’expliquer à vos collaborateurs comment effectuer certaines tâches à votre place peut être un gain de temps.

6 – Ressourcer votre cerveau

Un cerveau efficace a besoin de temps pour se ressourcer. Prenez donc le temps de faire des pauses, de vous détendre en faisant quelque chose que vous appréciez et qui vous redonne de l’énergie pour vous remettre au travail. Observez-vous pour bien vous connaître. Par exemple, si vous vous savez particulièrement efficace le matin sur des tâches qui demandent beaucoup de concentration, organisez votre temps de travail autour de votre rythme personnel.

7 – Ne pas se laisser tenter par la procrastination

Soyez discipliné et rigoureux. Respectez scrupuleusement la liste des tâches que vous vous êtes fixées pour la journée. Ne remettez pas à demain un dossier à boucler sous prétexte que c’est un élément difficile ou que vous n’appréciez pas. Tenez vos objectifs et félicitez- vous de chaque étape. Soyez fier de vous lorsque vos objectifs sont réalisés !

8 – Améliorer ses compétences

Se former régulièrement est un moyen de gagner en compétences, mais sans aller jusque-là, adopter un nouveau rythme, mettre une méthodologie précise au cœur de son quotidien, prendre un mentor pour modèle et demander de l’aide permet de dépasser ses propres limites. Devenir plus productif prend du temps mais une fois les habitudes acquises, elles le sont pour longtemps. Garder en tête ses objectifs, devenir plus performant s’apprend au fur et à mesure et permet ensuite de ne reculer devant aucun challenge. Et vous constaterez très vite qu’avec des journées beaucoup plus organisées, en plus d’être plus performant, vous verrez votre stress diminuer !

Transformation numérique
4 étapes essentielles pour réussir votre transformation numérique
Transformation numérique
Les tendances technologiques 2016
Transformation numérique
La révolution du secteur de la santé est en marche, optez pour la technologie

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)