Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

Pourquoi les hôpitaux devraient allier digital et réseaux sociaux pour améliorer l’engagement de leurs patients


La digitalisation est partout ! Smartphones, tablettes, elle fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne.
Le domaine de la santé n’y échappe pas et profite de la transformation numérique pour perfectionner la relation établie avec ses patients.

La digitalisation des hôpitaux pour optimiser la prise en charge des patients

La digitalisation des hôpitaux est en marche. Elle demande aux instances de santé de s’adapter au processus de digitalisation en adoptant les codes de la e-santé.
Ce sont d’abord les sites Internet des infrastructures de santé qui évoluent et deviennent des outils de communication qui se sont pleinement adaptés aux besoins des patients. Innovants, ils sont ainsi devenus des vecteurs d’informations performants capables de présenter les professionnels de santé, proposer des visites virtuelles des services et renseigner sur l’ensemble des spécialités médicales existantes.
En parallèle, certains hôpitaux poussent la transformation numérique encore plus loin et se lancent dans la mise en place de supports interactifs destinés à certains patients durant leur séjour. Cette révolution touche directement les membres de l’équipe soignante en réduisant les tâches administratives, et en garantissant un accès simplifié aux dossiers médicaux. Ricoh propose à cet effet un outil de numérisation des documents, e-record Connect, qui assure un partage et une conservation des informations totalement sécurisés. L’utilisation du numérique permet ainsi de fluidifier les échanges entre le personnel soignant, en vue d’améliorer la réactivité et la qualité des soins proposés.

La transition numérique des hôpitaux par les réseaux sociaux

Selon une étude de 2013 (LauMa Communication), 21% des établissements hospitaliers sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux. L’hôpital adopte ainsi de façon crescendo les outils désormais incontournables de la communication, ce qui permet notamment une meilleure interactivité avec les patients et leur famille. La relation entre les médecins et les patients est elle aussi impactée. C’est d’abord la vitesse des échanges et leur nature qui évoluent. La présence d’une référence médicale sur le web permet une accessibilité plus facile à l’information. De plus, délivrée par une instance de santé officielle, l’information est par conséquent plus crédible que celle proposée sur les forums. Plusieurs hôpitaux, en Suisse particulièrement, mettent en ligne des vidéos informatives sur Youtube à destination des patients. Les réseaux sociaux sont alors utilisés comme relai d’informations puissant capable de démontrer l’ancrage de l’hôpital ou de l’organisme de santé dans l’air du temps, tout en permettant de démultiplier sa visibilité au niveau national et international. Les réseaux sociaux deviennent la vitrine d’un certain savoir-faire qui permet de mettre en avant les spécificités de chaque hôpital. Alors qu’il y a quelques années, les organismes de santés se seraient tournés vers une campagne d’affichage pour communiquer, ils semblent aujourd’hui plus enclins à utiliser Twitter, Facebook ou Youtube pour se mettre en valeur.
Ces derniers peuvent également devenir une plateforme d’échanges pour faciliter les discussions entre patients et médecins, voire entre médecins et spécialistes. Cette utilisation des réseaux sociaux demande néanmoins une formation adaptée pour encadrer le discours du personnel soignant.
De leur côté, les patients y trouvent leur compte en bénéficiant d’un soutien social et émotionnel même s’il reste virtuel. En effet, un groupe Facebook dédié à une maladie plutôt qu’une autre peut faire office de groupe de parole. Les patients sont alors invités à échanger et finissent par trouver un soutien moral auprès de personnes avec qui ils ne seraient jamais entrés en contact sans les réseaux sociaux.

Nul doute, la digitalisation des hôpitaux est en marche et engage le patient et la structure soignante vers une prise en charge et un suivi médical simplifiés. L’utilisation du numérique permet de rapprocher le patient de l’équipe soignante en permettant à chacun de garder un lien précieux tout au long du parcours de soins.

Vous pouvez aussi consulter notre e-Shop, qui propose des packs pour vous aider à dicter vos compte-rendus médicaux .

Transformation numérique
Quel avenir pour les relations hommes-machines ?
Transformation numérique
Les tendances technologiques 2016
Transformation numérique
Sécurité et RGPD, une priorité…à implémenter sur MFP ! 3/3

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)