Le blog de l'innovation d'entreprise
Innovation

Professeurs, misez sur l’interactivité pour un meilleur apprentissage


Que vous soyez enseignant en collège, lycée, université, ou organisme de formation, vous avez tout à gagner à utiliser l’apprentissage interactif dans vos interventions. En faisant l’acquisition d’un tableau interactif, vous faites le choix d’un enseignement dynamique, stimulant et ludique pour votre audience.

 

Les bénéfices réels

Aujourd’hui, nombreux sont les professeurs qui ont fait le choix d’une pratique pédagogique enrichie par des supports évolutifs. Le plus utilisé est sûrement le TBI – tableau blanc interactif – qui rend les enseignements plus vivants. Bénéfices sur l’attention et la concentration, regain de motivation, surface de projection visible par tous et sur laquelle chacun peut intervenir ; autant d’avantages qui ne font plus hésiter les organismes de formation et les établissements scolaires à opter pour ce nouveau support. D’autant plus que ces derniers peuvent faire appel à des plans d’équipement promus par l’Etat et les collectivités territoriales. Même si le tableau interactif est adapté à tout type de public, il est particulièrement apprécié par les élèves atteints de troubles de l’apprentissage. Il permet de visualiser plus facilement des idées ou des concepts qui peuvent parfois sembler abstraits : qu’il s’agisse de schémas ou de textes, les explications peuvent être directement notées sur les documents à l’aide d’un stylet et enregistrées, ceci afin d’enrichir le cours.

 

Une utilisation souple et intuitive

Pour ceux qui craignent de perdre du temps avec les aspects techniques, rassurez-vous. Un TBI est aussi simple d’utilisation qu’un tableau classique. Chez Ricoh, nous avons développé un tableau blanc (D5510) qui convient aussi bien pour les entreprises que pour les établissements scolaires. Avec son écran LCD 55 pouces haute résolution, il diffuse une luminosité exceptionnelle grâce à un rétroéclairage à LED qui lui confère une durée de vie optimale. Avec le stylo électronique, vous avez le choix de faire parler votre créativité : gamme de 20 couleurs, 4 épaisseurs de traits, gomme pour effacer et recommencer à l’infini. De quoi reproduire votre écriture et les détails de vos dessins, travaux, plans, etc. et les communiquer sans problème. Nul besoin d’installer un logiciel pour se lancer. Depuis une clé USB ou en se connectant à un ordinateur, vous pouvez partager des images, vidéos et autres documents à distance. Grâce à une interface utilisateur très simple, vingt ordinateurs ou tablettes peuvent participer à une session simultanément. Redimensionner, zoomer, passer d’une page à une autre, imprimer, sauvegarder, partager par mail en PDF, faire des captures d’écrans… les possibilités sont infinies.

 

Finalement, nous ne pouvons que vous encourager à faire appel à l’interactivité du tableau blanc numérique pour libérer le potentiel de chaque élève. Gage d’efficacité, cette nouvelle forme d’apprentissage est idéale pour créer l’adhésion des différents publics et vivre des instants plus agréables tant pour l’enseignant que pour les étudiants.

Innovation
Ricoh lance l’eShop, une plateforme solutions dédiée aux TPE
Innovation
Communiquer n’aura jamais été aussi simple avec notre système de communication unifiée
Innovation
Vos patients digitalisent leurs moyens de se soigner. Et vous ?

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)