Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

Union européenne et stratégie numérique, entreprises soyez prêtes


L’économie numérique est une des préoccupations majeures de l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle nous la retrouvons parmi les initiatives phares mises en place par l’UE dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Adopté par la Commission européenne en 2010, ce plan a pour objectif de développer une économie stable, intelligente et inclusive dans l’ensemble des pays européens. A la clé, c’est la promesse d’une augmentation du taux d’emploi et une hausse de la productivité des entreprises pour aider à renforcer la compétitivité des ces dernières à l’échelle internationale.

 

Une source potentielle de croissance

La stratégie adoptée par l’ensemble des pays de l’Union pourrait bien servir votre activité dans les années à venir. Visant à stimuler la croissance grâce à une meilleure utilisation des technologies, il est vivement conseillé de l’adopter pour pouvoir bénéficier de l’appel d’air qu’elle va rapidement entraîner.

En effet, l’omniprésence d’Internet rendue possible par la croissance exponentielle de la connectivité 4G, et bientôt de la 5G, ainsi que les objets connectés, va permettre à chaque citoyen européen de bénéficier de services en ligne, où qu’il soit. Ce qui implique de protéger les données personnelles, d’harmoniser le système des droits d’auteur et d’offrir aux consommateurs des services optimisés et au meilleur coût. Les entreprises doivent donc tenir compte de cette évolution d’ampleur pour continuer à prospérer et tirer le meilleur parti de ce marché novateur.

 

Des réformes d’envergure qui vous concernent

Aujourd’hui, le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ne contribue qu’à 5% du PIB total européen pour un marché annuel de 660 milliards d’euros. Afin de libérer ce potentiel, l’Union européenne a planifié une centaine d’actions qui consistent à structurer les règles relatives au commerce transfrontalier en ligne, à améliorer la livraison de colis entre les pays membres tout en réduisant les freins liés à la TVA. Ainsi, grâce à cette stratégie globale, l’UE vise à stimuler la croissance et la productivité par une meilleure utilisation de la technologie.

Lorsque l’on sait que pour l’instant, seulement 15% des consommateurs européens effectuent des achats en ligne dans un pays de l’UE différent du leur, et que  7% des petites et moyennes entreprises vendent à l’étranger, nous pouvons aisément imaginer les bénéfices futurs d’un marché unique numérique.

 

En tant qu’européen, il ne vous reste plus qu’à anticiper ce futur qui fait déjà parti du présent en élargissant votre activité à d’autres pays de l’UE pour permettre aux particuliers de faire leurs achats en ligne par-delà les frontières, et en vendant sur tout le territoire européen, voire à l’international. Autant de nouvelles perspectives qui s’offrent à vous pour sortir gagnant de la nouvelle économie du numérique.

Transformation numérique
10 solutions opérationnelles pour la dématérialisation
Transformation numérique
Comment la dématérialisation de vos factures clients va vous faire gagner du temps et de l’argent ?
Transformation numérique
Quel avenir pour les relations hommes-machines ?

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)