Le blog de l'innovation d'entreprise
Transformation numérique

Quel sera le visage de l’entreprise dans dix ans ?


Ricoh, en soutenant une étude menée par l’Economist Intelligence Unit, s’est penché sur la question du devenir de l’entreprise dans dix ans. Réponse en dix points.

 

  1. Les idées proviendront en majorité des clients

D’ici à 2027, les clients auront un rôle prépondérant puisque les idées qu’ils exprimeront à travers les communautés virtuelles, les réseaux sociaux, les programmes de fidélisation verront l’émergence d’une co-création clients/entreprise très bénéfique en terme d’amélioration du processus commercial.

 

  1. Le marketing sera axé sur une approche personnalisée

En s’adressant à chaque individu ou presque, il sera plus facile de recueillir les idées novatrices des clients. Les meilleurs d’entre elles seront alors soumises aux départements de recherche et développement et la DSI (Direction des Systèmes d’Information) deviendra l’acteur clé du rapprochement entre l’entreprise, via le département marketing, et ses clients.

 

  1. Les structures seront décentralisées

Même si les informations sensibles resteront centralisées, pas moins de 63% des chefs d’entreprise interrogés prévoient une décentralisation de leurs opérations avec un encouragement à travailler dans des environnements de travail virtuels. Beaucoup de salariés exerceront leur activité professionnelle depuis leur domicile tandis que les bureaux se transformeront en espaces de création de réseaux et de réunions.

 

  1. L’entreprise aura un mode de fonctionnement souple et agile

Les structures des entreprises pourront être à même de se modifier fréquemment en fonction des besoins et de l’évolution du marché. Les moyennes entreprises seront moins nombreuses, notamment en raison de la forte augmentation des micro-entreprises.

 

  1. Les produits seront d’emblée conçus pour l’international

Avec une implantation dans plusieurs pays, facilitée notamment par les nouvelles mesures prises par l’Union européenne (lien vers le dernier article), les entreprises devront s’en remettre à une nouvelle boussole économique.

 

  1. Les effectifs seront en majorité composés de techniciens

Dans dix ans, le monde du digital entraînera l’embauche massive d’informaticiens et de techniciens qui représenteront une bonne partie des effectifs des entreprises (30 à 40% pour certaines !).

 

  1. Chaque collaborateur devra faire la différence

Les hommes et les femmes, aujourd’hui plus en recherche de sens dans leur travail et dans leur vie en général, voudront faire davantage la différence dans leurs fonctions. Un engagement plus personnel entraînera une plus grande exigence de reconnaissance en face. De même, les chefs d’entreprises ne garderont que les meilleurs profils.

 

  1. Le profit pour une entreprise ne sera plus le moteur mais un carburant

Il s’agira pour le chef d’entreprise d’attirer et de fidéliser les talents en fabricant de la valeur d’usage dans ses produits et services, tout en captant les fans. La culture du « Je » sera remplacée par celle du « Nous » dans une intention collective dont on sent déjà les prémices.

 

  1. L’entreprise sera libérée

Même si toutes les entreprises ne seront pas concernées, beaucoup feront l’expérience d’un nouveau modèle d’organisation du travail qui débouchera sur l’absence de managers ou d’actionnaires. Ceci permettra à des leaders naturellement désignés par leurs pairs de prendre leur place.

 

  1. Les entreprises qui ne tiendront pas compte de ces évolutions disparaîtront

Si la technologie offre des moyens d’agir d’une portée inégalée et un processus plus efficace que jamais, encore faut-il être mesure de mettre son entreprise en phase avec ce qu’impliquent ces mutations. Mais désormais, les grandes entreprises tout comme les PME et les TPE n’ont plus le choix si elles veulent croître dans le nouveau monde.

 

Ces nouvelles tendances et ces effets de ruptures induits par les évolutions technologiques donnent de nouvelles perspectives aux entreprises. Si elles préparent dès maintenant la transition pour répondre à l’exigence croissante des consommateurs et des collaborateurs, elles sauront s’adapter à un environnement économique aussi déroutant que prometteur.

Transformation numérique
En êtes-vous encore au stade moyenâgeux du numérique ?
Transformation numérique
Pourquoi les hôpitaux devraient allier digital et réseaux sociaux pour améliorer l’engagement de leurs patients
Transformation numérique
Quel avenir pour les relations hommes-machines ?

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)