Le blog de l'innovation d'entreprise
Digital workplace

La révolution digitale impacte aussi le métier d’architecte


Si certaines corporations sont durement impactées par les évolutions technologiques, il en est une qui en bénéficie depuis de nombreuses années.Dans les faits, le métier d’architecte traverse cependant une période difficile et est confrontée à une transformation majeure de ses environnements technique et professionnel, la transition numérique concrétisant certainement l’impact le plus visible de ces bouleversements.

Si le numérique modifie le quotidien en améliorant la productivité, c’est avant tout une réponse à une forte pression du marché et c’est dans ce cadre que l’architecte doit profiter de ces évolutions afin d’en tirer le plus grand bénéfice.

Le numérique au service de nouvelles méthodes de travail

L’implémentation de solutions numériques transforme le métier d’architecte et impose l’acquisition de nouvelles compétences.
Elle permet avant tout une accélération de la réalisation des projets en offrant la possibilité de partager tout type d’information, quels que soient le lieu et le moment.

Les opérations « sans valeur ajoutée » sont de fait extrêmement réduites. Par ailleurs l’approche transversale se trouve simplifiée et positionne la collaboration au cœur du métier d’architecte.

L’écran interactif, une révolution placée sous le signe de l’agilité

Si l’offre numérique peut sembler parfois superflue, elle s’est imposée à la pratique du métier d’architecte. Les applicatifs logiciels utilisés depuis de nombreuses années prennent une toute autre dimension avec l’utilisation d’un nouvel outil.
En effet l’usage de solutions logicielles à travers un écran interactif constitue un progrès majeur en positionnant l’humain au cœur de l’innovation.
La taille de l’écran, sa fonctionnalité « tactile » et sa capacité à partager l’information entre différents périphériques fixes ou mobiles favorise la notion de collaboration.
L’écran interactif constitue sans aucun doute un des meilleurs atouts de l’architecte de demain.

 

Pour les plus petites structures (TPE et PME), notre e-Shop vous propose des packs Architecte contenant une imprimante laser multifonction et pour certains packs un vidéoprojecteur.

 

Olivier GAULARD

Digital workplace
Les entreprises sont-elles prêtes pour le travail de demain ?
Digital workplace
Mobilité, data, cloud et dématérialisation : les nouvelles clés du travail productif
Digital workplace
Que réserve l’avenir pour le milieu de travail moderne?

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)