Le blog de l'innovation d'entreprise
Digital workplace

Que réserve l’avenir pour le milieu de travail moderne?


 

Qu’est-ce qui nous attend?

Dans une ère de mégadonnées, il ne faut guère s’étonner que les décisions guidées par les données aident maintenant les entreprises à utiliser au mieux l’espace à leur disposition. À titre d’exemple, avec le logiciel de gestion des installations et des espaces de travail, des capteurs peuvent désormais être fixés aux chaises dans les salles de conférence afin de mesurer la fréquence à laquelle ces salles sont utilisées et par combien de personnes.

Ces données peuvent aider votre organisation à prendre des décisions éclairées quant aux flux de travaux et à l’immobilier. En regardant six mois de données, vous pourriez constater des zones à volume élevé qui languissent souvent pendant les périodes de pointe, ou des salles de conférence qui sont toujours utilisées. Cela vaudrait peut-être la peine d’examiner vos pratiques d’affaires de base à ces endroits afin de mieux comprendre l’utilisation particulière des espaces. Pouvez-vous envisager diverses procédures pour réduire le volume de personnes utilisant une salle? Y a-t-il d’autres moyens de réacheminer le trafic vers d’autres endroits moins fréquentés dans votre espace de travail?

À l’inverse, que feriez-vous si l’une de vos salles de conférence n’était utilisée que pendant 15 à 20 % du jour de travail? Ou si vous aviez des rangées de postes de travail modulaires inoccupés, abandonnés par vos employés devenus télétravailleurs? Dans ce cas, il pourrait s’avérer payant d’envisager la réaffectation de cet espace à d’autres fins, voire le sous-louer à quelqu’un d’autre pour aider à réduire vos dépenses.

 

La transformation des espaces

À mesure que cette transformation mobile se poursuit, nous verrons de plus en plus d’entreprises qui réduisent et qui réaffectent leur espace pour tenter de condenser autant que possible cet endroit peu utilisé.

En même temps, nous voyons très peu d’entreprises établies qui éliminent complètement leur emplacement physique. Bien que cette transformation soit peut-être encore à venir, il ne faut pas négliger la valeur qu’apporte le bureau physique à la plupart des organisations. Un emplacement central pour les réunions muni des outils et de la technologie nécessaires pour travailler de façon efficace et productive peut se révéler d’une utilité inestimable. On aura toujours besoin de la communication directe, en personne, peu importe les progrès des technologies collaboratives.

Les organisations qui cherchent à modifier leurs espaces de travail auraient intérêt à examiner ce que montrent les données et à planifier ces changements avec un partenaire fiable et chevronné comme Ricoh qui peut vous aider à utiliser aux mieux votre espace.

 

Pour les plus petites structures (TPE et PME), notre e-Shop vous propose des packs collaboratifs comprenant un écran interactif.

 

En savoir plus

Digital workplace
Mobilité, data, cloud et dématérialisation : les nouvelles clés du travail productif
Digital workplace
Transformez n’importe quel bureau en espace de travail collaboratif
Digital workplace
Workstyle Innovation : une légitimité retrouvée pour la DSI

Abonnez-vous à notre newsletter

bool(false)